Arrêter son fil pour une finition invisible au crochet.
Tu viens de terminer ton dernier rang au crochet, tu dois arrêter ton ouvrage et tu te rends compte qu’il y a un décalage: une sorte de marche d’escalier entre la dernière maille et celle du rang précédent. ET tu ne sais pas trop comment bien aligner tout cela.
DON’T PANIC !!! JE T’EXPLIQUE !!!!
C’est généralement ce qui arrive lorsque l’on travaille en spirale, qui est une technique utilisée pour les amigurumis. On ne crochète pas de maille coulée en fin de rang, on ne remet pas les rangs au même niveau, puisque les tours (les rangs) s’enchaînent.
Cela ne pose aucun problème lorsque le travail est en cours. Là ou cela devient problématique, c’est lorsqu’il faut arrêter son fil.
Même soucis si l’on travaille avec des demi-brides ou des brides: le décalage est encore plus visible!!!
Pourquoi devoir arrêter son fil ?
Lorsque par exemple on a besoin de réaliser un changement de couleur sans décalage.
J’explique d’ailleurs comment faire ce changement de couleur de manière invisible
Lorsque l’on crochète une pièce ouverte (cela peut-être un bras, une jambe, ou tout autre chose) que l’on ne ferme pas et qui devra être cousue et assemblée à une autre pièce.
Ou tout simplement dans le cas d’un objet plat, style napperon, ou des carrés granny square par exemple.
Et si je vous disais que la technique est simple, RAPIDE et accessible à tout le monde !?
Il en existe plusieurs et je n’ai rien inventé de nouveau, mais personnellement, la technique que je vous présente ci-dessous est celle que j’utilise et avec laquelle j’adhère le plus, car comme dit plus haut, elle est super rapide et donne un très bon résultat.
Arrêter son fil: technique de l'aiguille et de la fausse maille.
Comment arrêter de ouvrage de façon propre et invisible?
Dans un premier temps, coupez votre fil et faites le passer au travers de la dernière maille crochetée. Enfilez celui-ci sur une aiguille à broder, à l’extrémité légèrement arrondie.
Ensuite, Faites passer l’aiguille avec votre fil dans la seconde maille du rang (précédent).
Passez ensuite l’aiguille dans la brin arrière uniquement de la dernière maille du rang, ainsi que dans le brin qui se trouve sur l’envers de l’ouvrage. On obtient les 2 brins d’une maille.
Tirez légèrement sur le fil afin de resserrer celle-ci.
Rentrez ensuite le fil sur l’envers de l’ouvrage.
Le décalage que l’on avait au départ en forme d’escalier a disparu.
N’hésite pas à me laisser un p’tit com si cet article t’a aidé(e) d’une manière ou d’une autre, si tu as une ? ou juste en guise de ton passage.
Retrouve d’autres astuces ici:
Merci à vous vos explications sont impeccables 😉