Comment fermer proprement une pièce d'amigurumi?
Fermer proprement une pièce d’un amigurumi est très important si vous désirez un travail propre et soigné.
Avec ces quelques petites astuces, vous deviendrez vite une pro des finitions parfaites, 0 défaults.
Quelque soit l’amigurumi, ou la pièce que vous êtes en train de crocheter, le dernier rang se compose généralement de 6 mailles, que l’on obient en réalisant des diminutions invisibles sur le rg précédent. Voyons voir comment fermer la petite ouverture restante rapidement et facilement.
Arrêter et fermer une pièce: tutoriel en images
Réalisez le nombre de diminutions invisibles demandées pour réaliser le dernier rg (en général: 6) → il ne vous reste que 6 mailles avec une petite ouverture.
Il est possible que certains modèles se travaillent en base 5 ou 7. Quelques soit le nombre de mailles restantes, le principe reste le même.
Ensuite, aidez-vous d’un objet pointu (ex: pointes de petits ciseaux) afin d’ajouter la quantité de fibre nécessaire pour d’assurer une bonne rigidité de votre pièce. Le fait d’ajouter la fibre au dernier moment évite de la prendre dans votre crochet lorsque vous réaliser justement vos dernières diminutions.
Coupez ensuite votre fil et gardez une bonne longueur. Enfilez une aiguille et passez celle-ci dans chaque brin avant des mailles restantes (6), de l’extérieur vers l’intérieur (c’est très important !!!)
Tirez sur le fil pour serrer le tout.
Rentrez ensuite le fil à l’intérieur et faites -le passer au travers de votre pièce pour le ressortir à l’opposé ou ailleurs . Vous pouvez faire passer le fil plusieurs fois à l’intérieur afin de sécuriser. Tirer légèrement dessus, couper l’excédent de fil.
Finitions parfaites au crochet: vidéo
Reçois gratuitement les prochains articles afin de profiter des nouveaux tutoriels que je te propose mais également des conseils, trucs et astuces afin de booster ta créativité et t’épanouir dans l’aventure du crochet et des amigurumis.
Ce tutoriel vous a été utile? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires.