Comment utiliser des disques d'articulation sur un amigurumi?

C’est quoi un disque d’articulation et à quoi ça sert???

Lorsque les parties du corps sont cousues ou crochetées ensemble,on se retrouve avec un personnage figé.

Comme son nom l’indique, il permet aux membres ou bien à la tête de pivoter sur eux-même, petite particularité intéressante (lorsque l’on veut changer la position des membres et ou de la tête

Il existe plusieurs sortes de disques (de diamètre et de matière différente) mais je ne vais évoquer que ceux utilisés dans mes amigurumis. Ils sont composés de 2 disques en carton pressé, 2 petits disques métalliques, et d’une goupille.

001

Je vais vous avouer honnêtement que je n’ai pas compris tout de suite comment les utiliser (pourtant je ne suis pas blonde)… J’ai procédé à quelques recherches et je me suis lancée dans ce nouveau parcours du combattant…

Bon finalement ce n’est pas si compliqué !!!!

GROS PLAN SUR LE PRINCIPE D’ASSEMBLAGE:

-Sur la photo de gauche, on insère la première partie, composé de la goupille, d’un disque métalique, et d’un disque en bois/carton.

-Sur la photo de droite: on fait ressortir la goupille sur une pièce de l’amigurumi à assembler, on ajoute ensuite un disque en bois/carton, suivi du disque métalique.

109319382

* Si je désire joindre la tête au corps: Placer la goupille sur laquelle j’insère un disque métalique, suivi du disque en bois (face lisse vers l’extérieur) dans le corps (généralement au niveau du cou) juste avant de procéder au dernier rang et de refermer l’ouvrage.

007

Dans la partie qui sera attachée au corps (ex: la tête), insérer la goupille au bon endroit, placer un disque en bois, suivi du disque métallique. (Voir photos ci-dessus). Bon ce n’est malheureusement pas terminé !!!

Il faut ensuite tordre à l’aide d’une pince les tiges métalliques de la goupille : C’est là que ça se complique et que ça demande un peu d’entrainement. J’ai donc photographié étape par étape ma façon de procéder. Je commence par « boucler » vers l’intérieur le fil le plus long avec une pince, puis je le tords dans le sens inverse pour former un « S » qui se posera sur le disque métallique. Et je procède de la même façon pour la seconde tige métalique

109319386

 (Photo reprise de mon patron « Lucky Floffy »)

013

* SI je désire joindre les membres au corps: Il est préférable d’insérer la première partie du joint dans les membres et la seconde partie dans le corps (il est plus facile d’y tordre les fils métalliques).

Disques d'articulation: tutoriel en vidéo.

J’espère que ces explications vous seront utiles et vous permettront d’oser vous lancer. N’hésitez pas à me laisser un petite message, un retour de votre expérience.

Bon crochet à toutes ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *